A propos

Charlotte Espinosa est une artiste brodeuse. Elle obtient un diplôme du DMA Broderie de l’ESAA Duperré à Paris, où elle travaille depuis plusieurs années comme designer textile dans le milieu de la mode, la décoration d’intérieur, et le linge de maison.

Elle est aussi une grande voyageuse qui est partie à de nombreuses reprises, autour du monde, découvrir comment se pratiquait la broderie, ses expressions variées, ses techniques et ses enjeux. Elle a travaillé avec des ateliers de différentes cultures, notamment en Algérie, à Madagascar, au Vietnam, avec des femmes otomis au Mexique, et wodaabes au Niger. L’émulation collective et le dialogue entre ces artisanes ont été pour elle les points de départ d’œuvres uniques, expressions de leur identité et de leur histoire.

Ces rencontres ont nourri ses réflexions sur la broderie et l’artisanat en général, sur les notions de mode et de tradition. Aujourd’hui, parallèlement à son métier de styliste, elle explore la broderie sous toutes ses formes et détourne ses contraintes en recherchant les accidents et les hasards. 

Elle découvre la marbrure sur papier — technique de projection d’encres sur l’eau transférée sur papier — et entrevoit, dans sa dimension aléatoire, une source d’inspiration. Elle utilise alors cette technique pour créer ses propres tissus, lesquels déterminent les couleurs et les formes de ces créations finales.

Elle imagine des pièces uniques où la broderie se suffirait à elle-même pour construire le vêtement, et cherche à traverser sensiblement les notions de transparence, d’espace et de temps.